Les clés de la nouvelle saison cycliste 2018

Ce mardi 16 janvier, le cyclisme a repris ses droits avec le début du Tour Down Under, en Australie. Après deux mois de coupure, émaillés par la polémique Chris Froome, la loi du sport va-t-elle reprendre ses droits ? La question se pose, mais le peloton est également en pleine évolution. Quelques informations-clés afin de comprendre le peloton.

Un peloton cycliste est constitué de près de 200 coureurs, avec chacun une carrière bien différente. Le profil d’un cycliste type ? C’est encore un homme venu d’Europe, et principalement des cinq grands pays de cyclisme que sont l’Italie, la Belgique, la France, l’Espagne et les Pays-Bas. Ils sont 193 dans le peloton World Tour, sur 446 coureurs.

L’autre grand critère plutôt étonnant dans un sport aussi physique, c’est la grande disparité des âges au sein du peloton. Le plus jeune et le plus ancien coureur ont vingt ans d’écart ! Des jeunes coureurs comme David Gaudu (21 ans) ou Gianni Moscon (23 ans) ont d’excellents résultats sur les classiques, tout comme les plus anciens que sont Philippe Gilbert (35 ans) ou Alejandro Valverde (37 ans), vainqueurs respectivement du Tour des Flandres et du Liège-Bastogne-Liège l’an dernier.

La saison s’annonce ainsi captivante, avec cette génération dorée du cyclisme moderne, qui a déjà commencé à s’emparer du trône, mais qui bute contre quelques anciens comme Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde et, dans une moindre mesure, Christopher Froome. L’internationalisation du cyclisme devrait se poursuivre. Fernando Gaviria est le premier grand sprinteur colombien de l’histoire, et ambitionne cette année de remporter une étape sur le Tour – ce qui serait une première, au sprint, pour un coureur sud-américain. Les jeunes pousses africaines de la Dimension Data auront également leur mot à dire, et le nombre de coureurs originaires d’Asie augmente petit à petit dans le monde cycliste. Les premiers rendez-vous de la saison seront intéressants à suivre, pour savoir comment va évoluer le peloton.

Baptiste Allaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *